Hakuôki - Faits historiques
Shinsengumi :
C'est une police spéciale japonaise de la fin de l'ère Tokugawa (1853-1867).
Ce sont d'incroyables guerriers, guidés par leur sens de l'honneur, et régis par de dures lois.
Le shinsengumi se compose de 10 groupes avec à leurs têtes des capitaines.
Un kimono bleu avec le caractère makoto, signifiant la fidélité, la sincérité était leur principal "uniforme".
EDO :
En 1457 un seigneur nommé Ota Dokan, fit bâtir un château dans le village d'Edo, sur l'île d'Honshu. Ce village fut choisi car il permettait de dominer militairement la plaine de Kanto et la baie de Tokyo.
En 1603, leyasu Tokugawa devint le premier shogun du Japon. Il décida que Edo serait son quartier général. Sous son règne ainsi que celui de ses successeurs, le château d'Edo devint le centre administratif du Japon en pleine expansion, tant au niveau culturel que politique. Depuis lors, la ville ne changea pas énormément d'aspect. Elle était constituée du yamanote (ville haute) sur les hauteurs, où résidaient la noblesse et les samouraïs. La partie inférieure était la shitamachi (ville basse), où étaient regroupés les marchands et la population commune. Elle se situait au bord de la mer et longeait la rivière Sumida.
En 1868, après la chute du shogunat et la restauration de l'autorité impériale, l'empereur Mutsuhito (Meiji) transféra la capitale impériale de Kyoto à Edo. Elle comptait alors plus d'un million d'habitants.
En 1871 la préfecture de Tokyo (Tokyo-fu) fut fondée.
En 1889, il rebaptisa Edo en Tokyo (la capitale de l'Est).
SHOGUNAT TOKUGAWA OU BAKUMATSU OU BAKUFU :
En 1185, le samouraï Minamoto-no-Yoritomo adopta le titre de shogun (général), voyant l'incapacité de l'empereur à prendre le pays en main. Il ne supprima pas le gouvernement impérial, qui resta en place à Kyoto. Il édifia à Kamakura (au sud de la ville actuelle de Tokyo) un gouvernement militaire qui exercerait le vrai pouvoir.
Le shogunat (ou bakufu) sera le régime officiel du Japon de 1192 à 1867. En dehors de Minamoto no Yoritomo, dont le shogunat de Kamakura dura environ 150 ans, de 1192 à 1333, seuls Ashikaga Takauji et Tokugawa Ieyasu, tous deux descendants des princes Minamoto, reçurent le titre de Seii Taishogun. Ils établirent leur propre gouvernement militaire bakufu. Celui de Ashikaga dura de 1338 à 1573.
Le shogunat de Tokugawa recouvrit la période de 1603 à 1868. Le règne de la dynastie Tokugawa fut connu sous le nom "période Edo". Cette période, à la différence des familles de shogun précédentes, fut fondée sur la stricte hiérarchie des classes. La classe guerrière des samouraïs (ou bushi) était au sommet. Suivaient ensuite les fermiers, les artisans et les commerçants. L'extrême rigueur du système finit à long terme par amoindrir l'autorité de ces classes. De nombreuses confrontations entre les nobles survinrent, ce qui appauvrît les samouraïs et les paysans aisés. Vers la fin du 19ème siècle, l’empereur finît par faire chuter le règne des shogun et récupérer le pouvoir après la guerre du Boshin.
Les Shoguns de Tokugawa s'éteignirent définitivement en 1868, où le titre de Seii Taishogun fut aboli pendant la restauration Meiji en 1868. Le pouvoir effectif fut alors à l'empereur et à ses délégués.